Roland Bilheux 


Le sculpteur de l'éphémère


couverture du magazine «GLACES»

Roland Bilheux, n'est pas un novice de la sculpture sur glace hydrique. Champion de France 1992, il représenta notre pays aux championnats du monde d'Ottawa.

Bien plus modestement, et c'est tout à son honneur, il contribua à l'animation de notre Salon de Printemps 2002, en créant sous nos yeux ébahis plusieurs oeuvres translucides et pures.



Prenez un pain de glace, une tronçonneuse (oui, vous avez bien lu : une tronçonneuse !), pour la finition, des outils plus délicats tels que ciseaux, burins et gouges ; vous ajoutez, bien sûr, le savoir-faire, l'ingéniosité d'un maître en la matière : Roland Bilheux, et vous obtenez...

les cygnes amoureux



Une du «Traité de pâtisserie artisanale»

Par ailleurs, cet ancien professeur à la célèbre école de cuisine Ferrandi, est l'auteur de nombreux ouvrages techniques de pâtisserie et autres plats cuisinés, traduits en plusieurs langues, contribuant au prestige de la cuisine française à travers le monde.

Ainsi n'a-t-il jamais quitté le domaine artistique. Passant de l'art culinaire, où la présentation n'est pas étrangère au succès, à un autre art de transformation de la matière : la sculpture.


Merci à Brigitte pour ses précieux documents.

Lionel Saumon
février 2006

Aujourd'hui, Roland Bilheux est membre du Conseil d'Administration du Foyer-Rural. Il s'occupe plus particulièrement de la section tennis.