Les bornes du chapitre 


cliquez sur les miniatures pour les agrandir


Borne du chapitre de Chartres (photo: Lionel Saumon)
Borne du chapitre de Chartres (d'azur à la chemise de la Vierge d'argent)

« Vers 1643, un différend surgit entre le chapitre de Chartres et les seigneurs de Gazeran et de Saint-Hilarion, au sujet du bornage de leurs domaines respectifs. Les bornes existantes furent renversées, certaines armoiries qui y figuraient, détériorées.

L'affaire ne s'arrangeant pas est portée en haut lieu, et, le 7 octobre 1644, une sentence des Requettes du Palais ordonne que les bornes-limites soient replacées, et que les armes du chapitre indûment effacées y figurent à nouveau, ce qui fut executé le 29 décembre de la même année. C'est l'histoire des bornes plantées dans les champs, auprès de la Ganivelle et le long de la forêt domaniale du Bois-Billard.


Borne de Nicolas de Prunelé (photo: Lionel Saumon)
Borne de Nicolas de Prunelé (Gazeran) (de gueules à 6 annelets d'or 3.2.1)

Une pierre plus élevée et plus grosse avait été placée au seul endroit servant de limite commune aux trois domaines. Elle donna naissance au champtier de la Grosse-Borne. Renversée depuis, enfouie même, elle fut déterrée en 1899 et transportée dans une carrière voisine pour y être convertie en pavés. »


Extrait de « Saint-Hilarion et ses hameaux » de Léon Risch, page 7 (1902).


Merci à la Société Historique et Archéologique de Rambouillet et de l'Yveline (SHARY) pour son accueil très chaleureux. Site : www.shary.fr