Saint-Hilarion au Québec 



logo de St-Hilarion Québec


Fondation en 1855
Population : 1199 hab.
Superficie : 97,77 km2

Arrivant dans l'arrière pays de Charlevoix aux environs de 1830, les premiers colons durent s'acclimater à une terre ingrate et à un climat rigoureux. Courage et ténacité furent nécessaires. En témoigne, le nom du village qui se réfère à un moine austère du début de la chrétienté.


La vaste église surplombant les rangs et les champs en culture


La vaste église surplombant les rangs et les champs en culture

La commune de Saint-Hilarion est littéralement entourée de montagnes. Sa vaste église surplombant les rangs et les champs en culture, fait de ce petit village un endroit unique d'où l'on peut admirer un magnifique panorama sur la chaîne des LAURENTIDES. L'immensité du paysage donne un cachet grandiose à l'endroit et vaut la peine qu'on s'y arrête.


magnifique panorama sur la chaîne des LAURENTIDES


Le magnifique panorama sur la chaîne des LAURENTIDES

En 1986, une prise de contact entre les deux municipalités (St-Hilarion Québec et St-Hilarion Yvelines) augurait favorablement d'un rapprochement entre les deux communes. L'année suivante, un comité de jumelage ronflant (25 membres) était créé.

Curieusement, la première décision de ce comité est un voyage... à Duravel, lieu où repose St-Hilarion, dans le Périgord ! On n'entendra plus jamais parler de ce jumelage. Dommage.

Textes :
Compilation de textes glanés sur http://www.mrc-charlevoix.com et http://www.quebecweb.com
Photos :
Magnifiques photos de Perry Hooter. Originales visibles à http://www.trekearth.com